Au mois de juin la vigne arrive au stade de la fleur c'est a ce moment que chaque baie (grain de raisin)  va ou non être fécondé pour poursuivre son développement ,c'est une étape très impotente qui va déterminer la quantité de récolte et la formation des raisins ,pour ce faire  il et préférable que la météo soit clémente a ce moment.

 

 

 

 

 

 

Quelques semaines plus tard le raisin a grossi, a l'intérieur  les pépins sont et en train de se former et le jus est acide . Durant tout l'été,  nous réalisons les travaux en vert qui consistent à contenir la vigueur de la vigne en supprimant  les parties végétales en trop ou en  attachant les rameaux qui pourraient tomber avec le poids.

 

 

 

 

Environ 45 jours après la floraison le raisin commence a mûrir cela s’appelle la véraison , chaque baie réalisant la fleur de façon indépendante la véraison en est de même  ce qui crée ces écarts de couleur durant quelques  jours.

En même temps le rameaux devient plus dur et se colore en marron pour devenir  un sarment cela s'appelle l’aoûtement. grâce a ce phénomène la végétation sera plus solide pour soutenir le poids des grappes qui augmente.

 ceps de variété Gamay au mois d’août avent les vendanges .

Pendant cette période les feuilles réalisent la photosynthèse  afin de concentrer le raisin en sucre jusqu' à la maturité optimum ou nous pourrons débuter les vendanges. 

 

 

 

 

 

 

 sur la page suivante découvrez  les vendanges et la vinification